Le Chant Epique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Loi HADOPI "Création et Internet": il est encore temps de réagir!

+8
Jesusdenazarret
Isidor
Kar patt
arrabal
Donovan
jeliot
Drone
Yi Sun-Sin
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Loi HADOPI "Création et Internet": il est encore temps de réagir! - Page 3 Empty Re: Loi HADOPI "Création et Internet": il est encore temps de réagir!

Message  Yi Sun-Sin Mer 20 Mai - 12:46

Alors dans l'ordre (plus ou moins):

Oui pour les carnets d'adresse et les forums type forumactif. Le problème, c'est que beaucoup n'en ont rien à faire et divulguent quand même les informations à tout va. Cela arrive fréquemment que des admins de forumactifs divulguent l'adresse d'un de leur membre pour X ou Y raisons. (Oui ça ne remet pas en cause le fait que la loi n'oblige pas à le déclarer, c'est pour accentuer le fait que dans 99% des cas sanctionnables par la CNIL, rien ne se passe).

Pour le cadre de TF1, c'était d'une part à titre purement personnel. Mme de Panafieu avait le droit de transférer le mail au ministère de la culture pour obtenir un argumentaire, dans l'optique ou le mail demandait une réponse et qu'elle avait besoin de renseignement. Par contre, le ministère de la culture n'avait aucunement le droit de le transférer à TF1. ça c'est purement scandaleux. Non seulement la personne qui a fait ça encourait les risques ci-dessus, mais en plus il est précisé dans la loi ces termes-ci *recherche brièvement l'article*:

Article 226-15

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions.


Article 432-9
Modifié par Loi n°2004-669 du 9 juillet 2004 art. 121 (JORF 10 juillet 2004).

En vigueur, version du 10 Juillet 2004

LIVRE IV : Des crimes et délits contre la nation, l'Etat et la paix publique.

TITRE III : Des atteintes à l'autorité de l'Etat.

CHAPITRE II : Des atteintes à l'administration publique commises par des personnes exerçant une fonction publique.

Section 2 : Des abus d'autorité commis contre les particuliers.

Paragraphe 4 : Des atteintes au secret des correspondances.

Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, agissant dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission, d'ordonner, de commettre ou de faciliter, hors les cas prévus par la loi, le détournement, la suppression ou l'ouverture de correspondances ou la révélation du contenu de ces correspondances, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

Est puni des mêmes peines le fait, par une personne visée à l'alinéa précédent ou un agent d'un exploitant de réseaux ouverts au public de communications électroniques ou d'un fournisseur de services de télécommunications, agissant dans l'exercice de ses fonctions, d'ordonner, de commettre ou de faciliter, hors les cas prévus par la loi, l'interception ou le détournement des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications, l'utilisation ou la divulgation de leur contenu.

Comportement puni par la législation et par la CNIL, sans compter la HALDE qui a été saisie puisque l'employé a été licencié à cause de ses opinions politiques personnelles, c'est une forme de discrimination.

Bilan des courses: La personne qui a transféré le mail a été mise à pied pendant... un mois. Un petit mois. Mr Jerome Bourreau-Guggenheim a perdu son poste et n'est pas prêt de retravailler à TF1 (même s'il risque de toucher un bon pactole lors du procès, j'imagine que cela doit changer radicalement une vie). J'espère que celui qui a "forwardé" le mail sera bien plus sanctionné lors du procès.
Yi Sun-Sin
Yi Sun-Sin
- Mais il (elle) a de la corne sous les doigts!! -
- Mais il (elle) a de la corne sous les doigts!! -

Masculin Nombre de messages : 877
Age : 33
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Loi HADOPI "Création et Internet": il est encore temps de réagir! - Page 3 Empty Re: Loi HADOPI "Création et Internet": il est encore temps de réagir!

Message  Glop la brebis Mer 20 Mai - 13:04

Yi Sun-Sin a écrit:Alors dans l'ordre (plus ou moins):

Oui pour les carnets d'adresse et les forums type forumactif. Le problème, c'est que beaucoup n'en ont rien à faire et divulguent quand même les informations à tout va. Cela arrive fréquemment que des admins de forumactifs divulguent l'adresse d'un de leur membre pour X ou Y raisons. (Oui ça ne remet pas en cause le fait que la loi n'oblige pas à le déclarer, c'est pour accentuer le fait que dans 99% des cas sanctionnables par la CNIL, rien ne se passe).
Là dessus on est d'accord. D'où l'intérêt de punir (normalement) ceux qui fournissent les renseignements d'ordre privés à des tiers.
Moi je voulais juste signaler que tous ceux qui ont des carnets d'adresses personnelles ne sont pas hors la loi puisqu'il n'y a pas d'obligation de les déclarer.


Pour le cadre de TF1....
Un blog que je consulte régulièrement et qui je pense répond aux questions.
http://www.maitre-eolas.fr/?q=internet

PS: Son billet d'aujourd'hui n'est pas mal aussi. Comment ça on nous prend pour des c**, ah bon ? :|
Glop la brebis
Glop la brebis
Laine Soyeuse, reconnue plus belle laine dans le monde entier.
Laine Soyeuse, reconnue plus belle laine dans le monde entier.

Féminin Nombre de messages : 1872
Localisation : Dans ma verte prairie à chasser les bigorneaux
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Loi HADOPI "Création et Internet": il est encore temps de réagir! - Page 3 Empty Re: Loi HADOPI "Création et Internet": il est encore temps de réagir!

Message  Yi Sun-Sin Mer 20 Mai - 13:20

Je généralisais dans mon tout premier message, car, involontairement ou non, on a tous déjà enfreint la CNIL par la simple utilisation de notre adresse de messagerie.
Mais que bien évidemment, la CNIL n'agirait jamais pour cela. Ceci dit, c'est toujours un moyen pour arranger les erreurs, car personne n'a envie de se retrouver avec la CNIL derrière lui parce qu'il y a eu divulgation à un tiers.
Pour exemple, je suis administrateur d'un jeu online avec 25/30 autres personnes. Le créateur du jeu au début laissait en libre accès les profils des joueurs, avec notamment leur adresse e-mail (tout en spécifiant bien dans ledit profil qu'il était interdit de les communiquer à un tiers et que ces informations n'étaient là qu'à des buts purement administratif).
Mais un jour, un admin a divulgué l'adresse d'un joueur qu'il n'aimait pas à un ami. Cet ami a pourri la vie du concerné avec envoie de spams en masse et autre joyeuseté du genre. Ce joueur nous a écrit qu'il a été obligé de changer de mail pour être tranquille et qu'il valait mieux que l'on réagisse si on ne voulait pas qu'il saisisse la CNIL. Je reste persuadé, et le créateur du jeu aussi, qu'un procès n'aurait conduit à rien (attention, au niveau de la CNIL, car le joueur qui a spammé l'autre aurait très bien pu se faire couper sa connexion), cela dit la simple saisie aurait entraîné beaucoup de complications et une très mauvaise publicité pour nous.
Donc elle n'agit que peu souvent, surtout dans les affaires professionnelles avec diffusion de listes illégales etc., mais heureusement qu'elle est là aussi pour les autres utilisateurs.
Je pense quand même qu'il y aurait moyen de réactualiser ses textes, mais de le faire par des autorités compétentes.

(Comme ça, on aura fait le tour des sujets sur la CNIL :vert: )

Pour le blog de Maître Eolas, je le consulte de temps en temps, j'ai également suivi ses réactions à Hadopi. Bien que je ne sois pas toujours d'accord avec son point de vue, cela reste généralement un avis neutre et qualifié qu'il est toujours bon de consulter.

Edit:
Mme Albanel a écrit:Si vous ne piratez pas, non seulement vous ne risquez pas de suspension, mais vous n'êtes pas obligés de mettre un logiciel de sécurisation.
Mort de rire, elle en tiendra une couche jusqu'au bout elle.
Yi Sun-Sin
Yi Sun-Sin
- Mais il (elle) a de la corne sous les doigts!! -
- Mais il (elle) a de la corne sous les doigts!! -

Masculin Nombre de messages : 877
Age : 33
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Loi HADOPI "Création et Internet": il est encore temps de réagir! - Page 3 Empty Re: Loi HADOPI "Création et Internet": il est encore temps de réagir!

Message  Glop la brebis Mer 20 Mai - 13:46

Yi Sun-Sin a écrit:Je généralisais dans mon tout premier message, car, involontairement ou non, on a tous déjà enfreint la CNIL par la simple utilisation de notre adresse de messagerie.
Je suppose que dans le "on" tu parles aussi de toi.
Je m'en vais de ce pas en informer la CNIL. :heh:

Je pense quand même qu'il y aurait moyen de réactualiser ses textes, mais de le faire par des autorités compétentes.
Face aux nouvelles technologies, la CNIL aura toujours un wagon de retard, un peu comme l'administration française quoi.
Le net n'existe pas depuis hier, et pourtant les Lois sur l'internet, c'est seulement pour demain. Et elles sont déjà obsolètes. Bigre. :|

(Comme ça, on aura fait le tour des sujets sur la CNIL )
Un tout petit tour alors. :vert:

Mort de rire, elle en tiendra une couche jusqu'au bout elle.
Arrête tout de suite ce sarcasme, sinon je lui transmets une copie de ton topic. 👅
Glop la brebis
Glop la brebis
Laine Soyeuse, reconnue plus belle laine dans le monde entier.
Laine Soyeuse, reconnue plus belle laine dans le monde entier.

Féminin Nombre de messages : 1872
Localisation : Dans ma verte prairie à chasser les bigorneaux
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Loi HADOPI "Création et Internet": il est encore temps de réagir! - Page 3 Empty Re: Loi HADOPI "Création et Internet": il est encore temps de réagir!

Message  Yi Sun-Sin Mer 20 Mai - 14:27

Glop la brebis a écrit:
Yi Sun-Sin a écrit:Je généralisais dans mon tout premier message, car, involontairement ou non, on a tous déjà enfreint la CNIL par la simple utilisation de notre adresse de messagerie.
Je suppose que dans le "on" tu parles aussi de toi.
Je m'en vais de ce pas en informer la CNIL. :heh:
Ah bah ça, j'ai commencé internet à 9 ans quand j'étais jeune et insouciant, je suis donc bien évidemment inclus dedans :vert: Mais désormais il en est autrement ;)

Je pense quand même qu'il y aurait moyen de réactualiser ses textes, mais de le faire par des autorités compétentes.
Face aux nouvelles technologies, la CNIL aura toujours un wagon de retard, un peu comme l'administration française quoi.
Le net n'existe pas depuis hier, et pourtant les Lois sur l'internet, c'est seulement pour demain. Et elles sont déjà obsolètes. Bigre. :|
C'est exactement ça. Cela dit même si la législation ne peut pas suivre la vitesse du net, ce n'est pas une raison pour faire des conneries. La CNIL a au moins le mérite de proposer quelque chose d'utile, même si pas applicable dans toutes les conditions souhaitées. Il y a moyen de faire mieux mais pour le moment, elle garantit qu'il ne se passe pas n'importe quoi. Par contre l'Hadopi, non seulement c'est inapplicable mais en plus c'est stupide.

(Comme ça, on aura fait le tour des sujets sur la CNIL )
Un tout petit tour alors. :vert:
Il y aurait beaucoup à en dire mais je n'ai pas fait d'études plus approfondies pour couvrir tous les domaines abordés par la CNIL^^

Mort de rire, elle en tiendra une couche jusqu'au bout elle.
Arrête tout de suite ce sarcasme, sinon je lui transmets une copie de ton topic. 👅
[/quote]
ça va, mon université n'a pas pris de position contre Hadopi, au contraire, je ne pense pas que je me ferai virer :p
(à moins que ça soit forumactif... ?)
Yi Sun-Sin
Yi Sun-Sin
- Mais il (elle) a de la corne sous les doigts!! -
- Mais il (elle) a de la corne sous les doigts!! -

Masculin Nombre de messages : 877
Age : 33
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Loi HADOPI "Création et Internet": il est encore temps de réagir! - Page 3 Empty Re: Loi HADOPI "Création et Internet": il est encore temps de réagir!

Message  Drone Mer 20 Mai - 21:23

Je viens de réaliser, je crois qu'en théorie je suis censée modérer ce topic, c'est ça ? :(
Drone
Drone
Casse couil... et râleuse de première, mais guerrière avant tout

Féminin Nombre de messages : 3719
Age : 60
Date d'inscription : 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Loi HADOPI "Création et Internet": il est encore temps de réagir! - Page 3 Empty Re: Loi HADOPI "Création et Internet": il est encore temps de réagir!

Message  Yi Sun-Sin Mer 20 Mai - 23:04

Y a pas grand chose à modérer...
Yi Sun-Sin
Yi Sun-Sin
- Mais il (elle) a de la corne sous les doigts!! -
- Mais il (elle) a de la corne sous les doigts!! -

Masculin Nombre de messages : 877
Age : 33
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Loi HADOPI "Création et Internet": il est encore temps de réagir! - Page 3 Empty Re: Loi HADOPI "Création et Internet": il est encore temps de réagir!

Message  Glop la brebis Jeu 21 Mai - 11:26

Drone a écrit:Je viens de réaliser, je crois qu'en théorie je suis censée modérer ce topic, c'est ça ? :(
Tu veux modérer quoi ?
Attention Drone, "je te vois". :vert:
Glop la brebis
Glop la brebis
Laine Soyeuse, reconnue plus belle laine dans le monde entier.
Laine Soyeuse, reconnue plus belle laine dans le monde entier.

Féminin Nombre de messages : 1872
Localisation : Dans ma verte prairie à chasser les bigorneaux
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Loi HADOPI "Création et Internet": il est encore temps de réagir! - Page 3 Empty Re: Loi HADOPI "Création et Internet": il est encore temps de réagir!

Message  Yi Sun-Sin Mer 10 Juin - 22:58

Yi Sun-Sin
Yi Sun-Sin
- Mais il (elle) a de la corne sous les doigts!! -
- Mais il (elle) a de la corne sous les doigts!! -

Masculin Nombre de messages : 877
Age : 33
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Loi HADOPI "Création et Internet": il est encore temps de réagir! - Page 3 Empty Re: Loi HADOPI "Création et Internet": il est encore temps de réagir!

Message  Drone Mer 10 Juin - 23:21

Ca en devient vraiment risible, si ça n'était pas aussi ridicule...
Drone
Drone
Casse couil... et râleuse de première, mais guerrière avant tout

Féminin Nombre de messages : 3719
Age : 60
Date d'inscription : 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Loi HADOPI "Création et Internet": il est encore temps de réagir! - Page 3 Empty Re: Loi HADOPI "Création et Internet": il est encore temps de réagir!

Message  Marcello Jeu 11 Juin - 10:03

Qd j'ai entendu ca hier soir a la radio, j'ai eu une petite pensée pour toi Yin ....

Elle est vraiment comique Albanel. On peut pas dire qu'elle fait rien pour redonner le sourire aux français ..... boulet
Marcello
Marcello
Féroce Chef spartiate, jusque dans la mort
Féroce Chef spartiate, jusque dans la mort

Masculin Nombre de messages : 1374
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/01/2009

http://www.stade-coueronnais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Loi HADOPI "Création et Internet": il est encore temps de réagir! - Page 3 Empty Re: Loi HADOPI "Création et Internet": il est encore temps de réagir!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum